Nous entretenons avec l’ensemble de notre environnement professionnel : clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs des rapports humains et commerciaux basés sur la confiance, le respect et le long terme. Nous les choisissons au regard de leurs pratiques écocitoyenne et éco responsable.
SAINT ÉMILION GRAND CRU
Mésanges, Chauve-souris et insectes participent à combattre les nuisibles de la vigne. Nous avons installé des nichoirs et hôtel en complément de l’habitat naturel pour favoriser leur présence.
Les effluents résultent d’opérations de lavage. Ils sont stockés en attendant d’être collectés par un prestataire spécialisé.
Leur traitement consiste en un processus biologique de dégradation des matières organiques par des micro-organismes.
Pour chaque palette vendue nous achetons un arbre. Par l’intermédiaire de l’association Reforest’ACTION, ces arbres sont plantés dans une forêt éco gérée que nous avons choisie. Cela représente environ 25 arbres par an ce qui correspond à :
Climat : 4tonnes de CO2 stockées
Biodiversité : 75 abris pour animaux de crées
Emploi : 25 heures de travail de créées
Santé : 100 mois d’oxygène générés
Le cartonnage que nous utilisons est biosourcé, biodégradable, recyclable et recyclé, avec une empreinte carbone faible.
Les encres à l’eau sont aptes aux contacts alimentaires.
Les palettes sont réutilisables.
Notre engagement éco-citoyen, nous adhérons de manière volontaire à ADELPHE (système collectif de tri et de recyclage de tous les types d’emballages viticoles).
Grâce à une analyse météorologique parcellaire en temps réel, nous ajustons nos pratiques culturales au plus près du besoin.
Cela a une incidence significative sur la réduction des produits de traitement et sur les heures de travail mécanisées.
Depuis plus de 10 ans, nous avons opté pour des bouteilles plus légères. Le poids du contenant a été ramené de 600g à 500g ce qui diminue de manière significative notre empreinte carbone.
Nos bouchons sont en liège naturel recomposé, le liant biosourcé est exclusivement végétal et provient de forêts de chênes lièges issus de l’économie durable.
Ils sont la garantie d’une neutralité sensorielle et assure la perméabilité nécessaire à l’évolution des vins tout en les préservant des goûts déviants (goût de bouchons).
Nous utilisons des barriques de chêne français. Elles sont issues de forêts gérées durablement par l’ONF (organisme national de la forêt),
Nous gardons nos barriques 4 ans, cela participe à réduire notre empreinte carbone, et apporte des nuances boisées plus fondues au vin.
Chaque année la barrique est détartrée et désinfectée sans produits chimiques, avec de l’eau chaude sous pression.